Nos conseils contre les démangeaisons et irritations vaginales

Vous souffrez d’irritations vaginales ?

Les démangeaisons et les irritations vaginales peuvent constituer une véritable gêne, mais ce n’est pas toujours le signe d’un problème grave.

Vous devez tout d’abord être attentive aux substances chimiques avec lesquelles votre vulve (la peau de votre zone intime) peut entrer en contact. La lessive en poudre biologique, le papier toilette parfumé et même les préservatifs sont connus pour irriter la peau sensible de la vulve. Les savons et gels douches que vous utilisez au quotidien peuvent également entraîner une irritation de la peau de la zone intime s’ils ne sont pas spécialement formulés pour le pH unique de cette zone très sensible.

Afin d’éviter cela, utilisez une lessive hypoallergénique pour laver vos sous-vêtements et optez pour une lessive intime au pH équilibré afin de prendre soin de la peau de votre vulve extrêmement sensible. N’oubliez pas que les produits de toilette intime sont conçus pour la peau intime externe (votre vulve) et qu’ils ne doivent pas être utilisés comme une poire vaginale pour nettoyer l’intérieur de votre vagin (votre organe interne). Nous déconseillons l’usage de la poire vaginale : mieux vaut laisser le vagin se nettoyer lui-même naturellement.

Un changement hormonal peut être un autre élément déclencheur, notamment au moment de la ménopause, lors des règles ou d’une grossesse. Cela peut modifier le pH naturel de la peau de votre zone intime. Ce phénomène peut à son tour entraîner une sécheresse et une irritation vaginale. Bien qu’elle ne soit pas préoccupante, cette situation peut être inconfortable. Vous pouvez donc atténuer la sécheresse vaginale à l’aide d’un gel d’hydratation vaginale spécialement conçu à cet effet.

Si l’irritation vaginale dont vous souffrez s’accompagne d’autres symptômes, comme des pertes blanches ou des douleurs/démangeaisons lors des rapports sexuels ou lorsque vous urinez, vous êtes peut-être atteinte d’une infection telle que la mycose vaginale. Ce problème touche 3 femmes sur 4 au cours de leur vie (1,2). Si vous constatez une mauvaise odeur, vous souffrez peut-être de vaginose bactérienne. Un traitement est alors nécessaire. Si vous êtes inquiètes ou si vous remarquez que vous souffrez de l’un de ces symptômes, il est préférable d’en parler à votre médecin et de vous faire soigner.