Hygiène intime féminine : quelques informations sur votre zone intime

Ce n’est peut-être pas votre priorité mais nos habitudes en matière d’hygiène féminine méritent réflexion.

Les règles, l’urine, les rapports sexuels, la transpiration et sans oublier, ce que nous mangeons et buvons, sont autant d’éléments qui peuvent perturber l’équilibre naturel de la peau de notre zone intime. Ils peuvent entraîner une mauvaise odeur intime, des démangeaisons, une gêne, voire des pertes blanches avec odeur anormale et même des infections. Notre zone intime dispose bien sûr d’un système naturel d’autonettoyage, mais face à l’évolution des modes de vie actuels (vêtements moulants et activité physique en salle plus intense), ce système naturel a besoin d’aide pour maintenir son équilibre naturel.

Voici nos 4 conseils pour vous aider à préserver la fraîcheur, la santé et le confort de votre zone intime.

Bien s’essuyer

Après être allée aux toilettes, prenez l’habitude d’essuyer la peau de votre zone intime de l’avant vers l’arrière. Cela permet d’éliminer l’excès d’urine, l’accumulation de sueur et pendant les règles, les pertes menstruelles.

Bien se nettoyer

Lorsque vous souhaitez utiliser autre chose que de l’eau pour nettoyer la peau de votre zone intime, optez pour un produit de toilette spécifique pour la zone intime et son hygiène. L’utilisation de savon pour le corps et de gels douches parfumés peut entraîner sécheresse et irritation. Essayez plutôt d’utiliser un produit de toilette intime spécialement conçu pour le pH unique de la peau de la zone intime, le pH de la vulve est légèrement plus acide que celui du reste du corps. Selon notre expert gynécologue, « En matière de produits de toilette intime, il est important de savoir que nous ne parlons pas du tout de poire vaginale, c’est à dire de mettre de l’eau dans le vagin lui-même. Femfresh™ n’est pas une poire vaginale et je déconseille de nettoyer l’intérieur du vagin car cela peut déséquilibrer la flore vaginale. Il est en revanche toujours bénéfique pour le vagin de garder la peau de la vulve saine et bien hydratée. »

Bien manger

Saviez-vous que notre alimentation peut aider à préserver la santé de notre zone intime ? Le yaourt grec contient des probiotiques qui peuvent aider à combattre les mauvaises bactéries. Le saumon est également bénéfique en cas de douleurs menstruelles. Le thé vert est connu pour ses bienfaits antioxydants : il peut donc réduire le risque d’infection urinaire. Les patates douces, les carottes et tout autre fruit ou légume de couleur orange peuvent même stimuler la libido !

Bien boire

L’eau est un ingrédient magique. Buvez-en beaucoup. Outre son pouvoir hydratant, elle élimine les toxines. Vous devez boire plus d’eau si votre urine est jaune foncé et odorante.