Pourquoi utiliser des produits d’hygiène intime ?

L'une des nombreuses raisons pour lesquelles le corps féminin est si fascinant est que le vagin et la vulve abritent une large population de bactéries, de levures qui constituent le microbiome.

Des millions d'espèces vivent en harmonie pour maintenir la peau de la zone intime en bonne santé et à un pH légèrement acide. Le maintien de ce pH permet aux bactéries saines de prospérer et aux bactéries nocives de rester à distance de notre corps. Lorsque le pH est perturbé, il peut en résulter une inflammation et une sécheresse vaginale qui peuvent être très inconfortables, ou même entraîner des infections bactériennes ou à levures, comme la mycose ou la vaginose bactérienne, qui peuvent nécessiter un traitement.

Le vagin est lui, autonettoyant. N'est-ce pas étonnant ?
En produisant de fines sécrétions, le canal vaginal s'auto-nettoie de l'intérieur. Mais si vous n'avez certainement pas besoin de nettoyer l'intérieur de votre vagin, vous devez nettoyer la peau qui l'entoure, la vulve.

Certaines femmes préfèrent se laver à l'eau tiède et laisser le microbiome faire son travail, et c'est tout à fait normal.

Or, si vous optez pour un produit de toilette, ôtez les savons, bains moussants et gels douche très parfumés !
Ces derniers sont trop agressifs pour le microbiome et risquent de priver la peau de ses bonnes bactéries et de perturber le pH, ce qui peut entraîner une gêne, une irritation, voire une infection.
Il est préférable de s'en tenir à l'eau chaude ou d'accorder à votre peau intime les soins qu'elle mérite avec un produit d’hygiène intime au pH adapté, tel que nos gels lavants intimes Femfresh™ qui vous offre une sensation de fraîcheur sans perturber l'équilibre naturel et délicat du microbiome.

À quelle fréquence dois-je me nettoyer la zone intime ?
Lorsque vous vous lavez, rappelez-vous que vous ne devez le faire qu'une fois par jour, même si vous avez vos règles... il n'est pas nécessaire d'en faire trop.

Et après les rapports sexuels ?
On croit à tort que le nettoyage après les rapports sexuels réduit le risque d'infections sexuellement transmissibles (IST). Vous pouvez vouloir vous nettoyer après les rapports sexuels, mais la seule façon de prévenir les IST est d'utiliser une protection tel que le préservatif.

Qu'en est-il des douches vaginales ?
Le terme "douche vaginale" fait référence à l'injection d'eau à l'intérieur du vagin, dans l'idée de tout évacuer. Cette pratique n'est jamais recommandée car elle peut perturber l'harmonie du microbiome et provoquer des irritations et d'éventuelles infections !

Et n'oubliez pas que si vous remarquez de nouveaux symptômes tels qu'un changement de consistance ou d'odeur de vos pertes vaginales, des démangeaisons, une irritation, des saignements ou des douleurs, vous devez en parler à votre médecin.