Les règles : conseils à suivre et pièges à éviter

Nous savons toutes que la période des règles n’est pas un long fleuve tranquille.

Les crampes, les ballonnements, les maux de tête, les fringales et la fatigue sont des symptômes connus de la majorité des femmes et durent entre 5 et 10 jours chaque mois.

Si l’on cherche des conseils en ligne sur ce qu’il faut faire ou éviter pendant cette période, il devient difficile de s’y retrouver.

De nombreuses idées reçues circulent également à ce sujet, certaines étant plus extrêmes que d’autres, mais il peut parfois être difficile de distinguer le vrai du faux. Nous nous sommes donc intéressés à trois grandes idées reçues sur les règles pour tenter d’y voir plus clair sur le sujet.

Idée reçue n° 1 « Il est mauvais de faire de l’exercice pendant les règles. »

FAUX : Vous pouvez non seulement faire de l’exercice pendant vos règles, mais il est également prouvé que vous devriez le faire !

Une activité légère peut aider à soulager les crampes car l’exercice augmente le flux sanguin vers l’utérus, ce qui « aide à atténuer la douleur ». Le yoga et la natation sont excellents, car ils étirent les muscles abdominaux. Les endorphines libérées lors des séances d’entraînement favorisent également la détente, réduisant ainsi le stress et l’anxiété. Voilà, vous savez tout maintenant !

Idée reçue n° 2 « Il est impossible de tomber enceinte pendant les règles. »

FAUX : Il est moins fréquent de tomber enceinte pendant les règles, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible.

Les femmes sont plus à même de concevoir un enfant juste avant et pendant l’ovulation, généralement 14 jours avant le début des règles. Mais si vous avez un cycle plus court que la moyenne, vous pouvez ovuler juste après vos règles. Pourquoi devez-vous savoir cela ? Les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à cinq jours dans l’utérus. Si vous avez des rapports sexuels pendant vos règles, ils peuvent donc encore être présents et féconds au moment de l’ovulation.

Que faut-il retenir ? Vos règles ne constituent pas un contraceptif naturel efficace à 100 %, alors prenez toujours des précautions supplémentaires si vous ne souhaitez pas avoir d’enfant.

Idée reçue n° 3 « On perd beaucoup de sang pendant les règles »

FAUX : Une femme perd en moyenne l’équivalent de 5 à 12 cuillères à café lors de ses règles. Il n’y a donc aucune raison de paniquer. Vous éprouverez peut-être le besoin de vous rafraîchir au cours de la journée pendant vos règles, notamment en cas de fuite imprévue et de règles malodorantes. Les lingettes intimes Femfresh sont idéales pour nettoyer votre zone intime entre les douches et lorsque vous changez de protection hygiénique.